INSTALLATION
Installation d’une PAC air-air / air-eau (aérothermique)
Afin d’optimiser la performance de sa pompe à chaleur, il est nécessaire de suivre certaines recommandations pour son installation. Concernant l’unité extérieure, voici ce que les experts conseillent :
- l’unité doit être placée à l’abri des courants d’air ;
- elle doit être loin des voisins (à cause du bruit) ;
- elle doit avoir suffisamment d’espace
Les unités intérieures doivent se placer dans les pièces que vous souhaitez chauffer. Si vous avez un système de chauffage central, il est recommandé de placer l’unité intérieure dans l’un des endroits suivant :
- le garage ;
- la buanderie
- …..
Dans le cas de cette pompe à chaleur aérothermique (air-eau ou air-air), les travaux d’installation sont généralement assez rapides. Nous commençons par mettre en place l’unité extérieure après avoir déterminé l’endroit idéal. Nous passons ensuite à l’intérieur pour poser le deuxième bloc et le raccorder à votre circuit de chauffage existant. Il ne reste plus qu’à injecter le liquide frigorigène à l’intérieur pour que cela se mette en marche.
Installation de PAC eau-eau (aquathermique)
Avec cette PAC il faut réaliser une étude de terrain, de manière à évaluer dans quel volume d’eau il est possible d’installer les capteurs. Ces derniers son reliés à la PAC et ensevelis. Il est ensuite possible de connecter les émetteurs à la pompe à chaleur.
Installation d’une PAC (géothermique)
La pose d’une PAC géothermique est plus compliquée car il faut faire réaliser un forage ou un terrassement. Une fois les capteurs installés, on peut mettre en place la pompe à chaleur. On peut ensuite raccorder la PAC au réseau d’émetteurs.
Mise en marche et utilisation
Durant cette phase de l’installation, nous mettons la pompe à chaleur en service et vérifions qu’elle est correctement paramétrée. Après quelques derniers réglages éventuels, la pompe à chaleur est fin prête à fonctionner ! Nous vérifions que les températures du fluide frigorigène ainsi que les débits d’eau soient corrects
Pourquoi ne pas combiner votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires ?
L’un des avantages des pompes à chaleur est qu’elles tirent 75 % de leur énergie de la nature. Les 25 % restant proviennent du réseau électrique. Si vous souhaitez diminuer vos frais énergétiques au minimum et cherchez à vivre durablement, vous pouvez alors combiner votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques.